UN ABRI LYRIQUE

Parc Joseph Bricaud, 44220 Couëron
Conception d'une structure pour l'école de musique
L’idée est d’utiliser une forme primaire d’habitat pour réaliser cette structure, cela permettra de mettre à l’honneur l’époque où la nature alimentait directement l’architecture et proposait un cadre ponctuel d’implantation. La forme retenue est donc celle d’un tipi à base hexagonale ce qui permettra d’obtenir un espace circulaire avec une hauteur très généreuse. Cette dernière sera propice aux représentations musicales, elle offrira un cadre acoustique très intéressant qui permettra la diffusion et l’amplification de la musique ainsi que l’accueil de public par un travail paysager.
Le parc Joseph Bricaud possède de nombreuses variétés végétales offrant des paysages hétéroclites. Afin de les mettre en valeur, la création de cadrage permettrait de concentrer le regard sur une ou différentes portions du paysage.
L’utilisation de bois pour la structure est évident afin de respecter l’espace naturel d’implantation mais également de proposer une évolution dans le temps qui permettra à la structure de s’intégrer de plus en plus dans le paysage du parc. Cela permettra créer un accord et un lien fluide entre structure cadrage et nature. Il n’est pas anodin d’avoir pensé une structure aussi grande en hauteur, cela permettra de lui apporter de la visibilité, de marquer le parc d’un point de repère afin que la structure et le parc deviennent un lieu de rassemblement, de partage et vecteur de lien social entre les habitants.
L'ABRI LYRIQUE
Published:

L'ABRI LYRIQUE

Published: